Le vendredi 4 novembre 2022, le député LFI-NUPES de l’Essonne Antoine Léaument était l’invité de France Info TV pour parler de l’insulte raciste proférée par le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas contre le député insoumis Carlos Martens Bilongo.
Antoine Léaument a d’abord rappelé que quelles que soient les excuses inventées par le Rassemblement national, l’ensemble de la représentation nationale avait entendu et compris un propos raciste adressé à Carlos Martens Bilongo. Il a aussi dénoncé l’attitude du groupe RN qui avait fait bloc derrière son député raciste, tandis que l’ensemble des députés des autres groupes lui demandaient de sortir.
Le député de l’Essonne a aussi dit que Grégoire de Fournas était un habitué des propos racistes et que d’autres députés de son groupe avaient tenu le même genre de propos dans les jours précédents. Il a répété combien de tels propos étaient choquants, particulièrement le jour où Carlos Martens Bilongo avait décidé d’inviter des enfants de sa circonscription à l’Assemblée nationale.