Le 4 février 2023, le député de l’Essonne Antoine Léaument présentait ses voeux pour la nouvelle année. Le député insoumis a d’abord parlé de la reforme des retraites et a notamment expliqué pourquoi elle est inutile et injuste. Il a en particulier comparé la somme de 12 milliards d’euros que veut économiser le gouvernement avec tous les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises faits par les macronistes.
Antoine Léaument a salué les mobilisations nombreuses dans la rue contre ce projet de réforme des retraites. Il a expliqué que le gouvernement avait échoué à convaincre les Français et que Macron avait déjà perdu.
Le député de l’Essonne a ensuite expliqué qu’il avait choisi la date du 4 février pour sa cérémonie de voeux pour célébrer l’abolition de l’esclavage proclamée par la Convention nationale le 4 février 1794. Il a dit que celle-ci n’avait pas été octroyée mais obtenue par la lutte des femmes et des hommes qui se battaient pour l’égalité et la liberté. Il a également rappelé combien cette lutte avait partie liée avec l’Histoire nationale.
Antoine Léaument a également fait le lien entre cette lutte et toutes les luttes sociales qui ont menées à des victoires pour les salariés : congés payés, limitation du travail dans la semaine, retraite à 60 ans, sécurité sociale, salaire minimum, assurance chômage… Il a appelé à être à la hauteur de cet héritage en obtenant la victoire contre la retraite à 64 ans.