Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne revient dans cette vidéo sur l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
En effet il y a quelques jours, les députés ont dû débattre de la réforme des retraites à 64 ans voulue par Emmanuel Macron et désapprouvée par l’ensemble des Français. Alors que l’examen du texte était déjà mis à mal par le mépris démocratique dont le gouvernement a fait preuve en utilisant le 47.1 pour faire passer plus vite la loi, les macronistes ont brillé par leur incompétence en multipliant les approximations et les mensonges comme pour les 1200€ de retraites minimum annoncés qui se sont envolés et ne concerneront finalement qu’une poignée de personnes.
Antoine Léaument revient ensuite sur la stratégie des insoumis dans l’hémicycle et il explique notamment pourquoi il ne fallait pas aller au vote sur le fameux article 7 (celui qui repousse l’âge légal de départ en retraite) contrairement à ce qui était répété partout dans les médias mais aussi par les macronistes et les lepénistes en coeur. En effet voter l’article 7 en hémicycle c’était risquer de donner une légitimité parlementaire à la réforme d’Emmanuel Macron qui met pourtant la France entière d’accord contre lui, 90% des actifs y sont opposés !
Antoine Léaument dénonce également la stratégie du groupe du Rassemblement national qui est une opposition en carton et qui défend finalement autant le capital que les macronistes.
Enfin Antoine Léaument est revenu sur les nombreuses attaques contre les insoumis et Jean-Luc Mélenchon lui-même, preuve, si il en fallait une, que la stratégie LFI dans les débats était la bonne.
C’est donc déterminés que les députés insoumis continuent la bataille, désormais dans la rue partout en France. Et le 7 mars, ON BLOQUE TOUT !