Le dimanche 5 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du Grand Jury pour parler de la situation de crise sanitaire et économique que traverse notre pays avec le coronavirus.
Nationalisations, réquisitions, planification : Mélenchon défend l’État
Le chef de file de la France insoumise a appelé de nouveau à nationaliser Luxfer et Famar pour produire les bouteilles d’oxygène à usage médical et les médicaments dont nous avons besoin ; il a de même renouvelé sa proposition de réquisitionner les entreprises textiles pour produire en quantité les masques dont nous avons besoin et dont auront bientôt besoin d’autres pays, notamment ceux de l’espace francophone.
Jean-Luc Mélenchon a concentré son propos sur le rôle de l’État et de la planification, appelant à préparer correctement le déconfinement et à produire les tests dont nous aurons besoin pour tester massivement la population. Il a dénoncé ceux qui ont sciemment appauvri l’État par la suppression de l’ISF et a rappelé sa proposition d’une révolution fiscale pour créer un impôt plus progressif avec 14 tranches où ceux qui ont le plus paieraient davantage. Il a aussi parlé du «monde d’après» pour lequel il a dit qu’il pourrait correspondre à ce que proposait «L’Avenir en commun» avec le retour de l’État et du collectivisme, au sens moderne du terme.
Relocalisation de l’économie, suspension des loyers
Le député insoumis a expliqué que le tracking des données mobiles pour le déconfinement était inquiétant et que mieux valait se concentrer sur la production de tests. Pour faire face à la crise économique, il a appelé à une loi de relocalisation de l’économie.
Jean-Luc Mélenchon a aussi appelé à la suspension des loyers durant le temps du confinement pour protéger ceux qui sont en difficulté financière. Une proposition très pratique appuyée sur un travail rigoureux puisque le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a déposé récemment une proposition de loi sur le sujet.
Une prestation saluée sur les réseaux sociaux
Signe que la période est « propice aux grands basculement intimes et sociaux », comme Jean-Luc Mélenchon le déclarait récemment dans une interview au Figaro, l’intervention du chef de file de la France insoumise de ce dimanche 5 avril 2020 a été largement saluée sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes soulignant les propositions de « bon sens » du député… Y compris par des personnes ne se revendiquant « pas de son bord ».