Le mardi 17 décembre 2019 avait lieu à Paris une manifestation contre la réforme des retraites qui a rassemblé 350 000 personnes. J’ai réalisé un direct d’une heure dans cette manifestation de 16h à 17h environ. J’y ai rencontré des enseignants, des pompiers, des soignants, des avocats, des travailleurs de pôle emploi ou de chez Total.
Tous m’ont dit évidemment leur opposition à cette réforme des retraites mais aussi et surtout leur opposition au monde qu’elle véhicule : celui du chacun pour soi quand il faudrait défendre le «tous ensemble». Beaucoup ont également expliqué quels seraient les effets concrets de cette réforme dans leur vie personnelle et les changements néfastes qu’elle provoquerait.
Au fil des témoignages, on remarque surtout une chose : les gens aiment leur travail, leur métier. Et, notamment dans le service public, ils souffrent de n’avoir pas les moyens de faire correctement ce travail. Beaucoup ont ainsi expliqué la situation réelle qu’il vivent au quotidien et qui montre l’état d’abandon dans lequel Macron les laisse.