C’est un sondage qui doit faire trembler Emmanuel Macron : selon une enquête de l’Ifop pour Paris Match, Jean-Luc Mélenchon est en effet le mieux placé pour battre l’actuel président au deuxième tour de l’élection présidentielle. Dans le « match des personnalités » de ce sondage, Macron est crédité de 48% des avis favorables et Mélenchon de 45%. Un écart de seulement trois points, c’est à dire dans la marge d’erreur du sondage. Autrement dit : le président de la République et le leader de la France insoumise font jeu égal. Wauquiez fait moins bien (47% vs 43%)
De quoi donner des sueurs froides à la macronie. Car le programme de Jean-Luc Mélenchon est l’exact inverse de celui du chef de l’Etat sur tous les sujets : 6e République plus démocratique, référendum d’initiative citoyenne, fin du glyphosate, sortie du nucléaire, partage des richesses, rétablissement de l’ISF, CSG progressive et impôt plus juste afin que tous ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois paient moins d’impôts qu’aujourd’hui… autant d’idées portées par Jean-Luc Mélenchon que les macronistes ne veulent jamais voir être appliquées.
Marine Le Pen : assurance-vie du système
Autre enseignement de ce sondage : Marine Le Pen confirme sa fonction d’assurance-vie du système. Face à Macron, elle recueille seulement 29% d’avis favorables contre 61% pour le chef de l’Etat. Au deuxième tour d’une élection présidentielle, elle remplirait donc la même fonction qu’en 2017 : permettre au candidat des riches de l’emporter. Marine Le Pen ne sert décidément à rien d’autre qu’à cela.
[divider]
Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.