deputee en marche 5000 euros pates
Crédits photo : Richard Ying et Tangui Morlier

Avec 5000 euros par mois, des députés En Marche se plaignent de ne pas gagner assez d’argent

Jusqu’où ira l’indécence de certains députés de « La République En Marche » (LREM) ? Un article publié aujourd’hui dans le journal L’Opinion nous apprend qu’avec un peu plus de 5 000 euros par mois (soit plus de quatre fois le smic), plusieurs députés de ce parti se plaignent de ne pas gagner assez d’argent !

Ainsi cette députée En Marche qui déclare « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager ». La pauvre ! À ce prix-là, on espère que les pâtes qu’elle mange sont aux truffes, au caviar ou saupoudrées d’or fin ! Il faut dire que cette nouvelle précaire de luxe était payée 8 000 euros avant.

Un autre député En Marche expliquait carrément à l’un de ses collègues : « Il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps car je suis quatre fois moins payé ici que dans mon ancien groupe ». Il ne savait pas quand il s’est présenté qu’il serait élu pour cinq ans ? Et puis quatre fois 5 000 euros, ça fait quand même 20 000 euros… Il a dû avoir de quoi mettre un peu de côté non ? Il mange des pâtes lui aussi ?



Et ce n’est pas fini ! Une autre député En Marche explique qu’elle n’a « jamais autant bossé pour si peu ». Certes, quand on le fait sérieusement, un mandat de député est bien plus prenant que la caricature qu’on peut en voir parfois. C’est un mandat qui demande alors 50, 60, 70, 80 heures par semaine… et parfois plus. Mais tout de même, quelle indécence d’oser déclarer cela vis-à-vis de ceux qui travaillent au smic et font des métiers bien plus pénibles physiquement ! Le smic horaire est actuellement de 7,52€. Pour gagner 5000 euros par mois au smic, cette dame doit apprendre qu’il lui faudrait travailler… 22h par jour, 7 jours sur 7 ! C’est à dire faire des semaines de 154 heures avec 2h de sommeil. Alors, qui bosse « pour si peu » ? Les gens au smic !

Bref, quand on voit de quelle classe sociale viennent certains députés En Marche et le genre de propos qu’ils tiennent, on comprend pourquoi ils votent systématiquement pour les intérêts des plus riches et contre les intérêts des classes moyennes et populaires. Ainsi avec les ordonnances qui s’en prennent au code du travail, ainsi avec la diminution des APL, ainsi avec la suppression de nombreux emplois aidés, ainsi avec la loi de réforme de l’université actuellement en débat.

Mais comment pourraient ils faire autrement ? Comment voulez-vous qu’ils comprennent quoi que ce soit au quotidien des Français étant donné le train de vie qu’ils ont eu et qu’ils ont encore, quoi qu’ils trouvent le moyen de s’en plaindre. Il leur reste à savoir que 50% des Français gagnent moins de 1 783 euros par mois et que, parmi eux, 9 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Voilà ceux qui peuvent se plaindre de ne pas gagner assez. Et quand on est député, on est censé les représenter et défendre leurs intérêts. Pas les mépriser avec des propos blessants de grands bourgeois qui ne connaissent rien à la vie.


Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.