Ce 14 juillet 2015, nous étions très nombreux à participer à l’opération #DehorsMerkel que j’avais proposée sur ce blog la veille. L’objectif : contester, la domination d’Angela Merkel après l’odieux « accord » obtenu à l’Eurogroupe sur la Grèce le 13 juillet.
Cette opération a été un franc succès ! Le mot clé #DehorsMerkel a été le deuxième sujet le plus partagé sur Twitter toute la matinée !
En quelques heures, ce sont près de 5 000 tweets qui ont été publiés en utilisant ce mot clé.
Je tiens donc ici à féliciter toutes celles et ceux qui ont participé à cette action et à les remercier pour leur implication. En quelques heures, nous avons réussi à faire ce qu’Hollande n’a pas fait : résister à Madame Merkel. Bien sûr, notre résistance est symbolique, mais elle n’en est pas moins cruciale : nous avons montré qu’il existe en France des têtes dures qui n’acceptent pas la domination allemande en Europe et nous avons envoyé des messages de solidarité au peuple grec. Ces messages ont eu eu une audience nationale et même internationale si l’on en croit les quelques tweets publiés en langue étrangère avec notre mot clé.
Cet épisode doit nous inviter à ne jamais baisser les bras. Hier, nous étions sonnés par la brutalité de l’humiliation faite au peuple grec. Aujourd’hui, nous avons repris des couleurs (rouges !) et du poil de la bête. C’est très important. Car c’est sur notre sentiment d’impuissance que repose toute la domination des puissants. Que nous prenions conscience de notre force et la peur changera rapidement de camp. Pour reprendre le mot d’Étienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».
Aujourd’hui, nous avons commencé à relever la tête. Et rien que cela, c’est déjà beaucoup.
[divider]
Vous avez participé à cette opération ? Dites-moi dans les commentaires comment vous l’avez vécue : si ça vous a donné du tonus, si ça vous a amusé, si ça a occupé votre matinée du 14 juillet, si ça vous a ennuyé de voir votre fil d’actualité plein de #DehorsMerkel, si au contraire ça vous a fait bien plaisir de voir #DehorsMerkel parmi les sujets les plus partagés, si ça vous dit de recommencer l’expérience sur un autre sujet, etc.