Laissez les jeunes musulmanes tranquilles !

Invité sur le plateau de BFMTV, Antoine Léaument, député de La France Insoumise, a débattu face à Robert Ménard autour d’une polémique déclenchée par une photo prise à l’Assemblée nationale montrant de jeunes femmes portant le voile. Dans ce débat tendu, il dénonce une nouvelle manipulation politique visant à relancer un débat islamophobe sous couvert de laïcité, et rappelle les principes fondamentaux de liberté et d’égalité qui doivent guider la République.

Dès le début, Antoine Léaument remet les faits dans leur contexte : la photo en question a été prise par un député du Rassemblement national, en violation du règlement de l’Assemblée, puis relayée par des médias d’extrême droite pour en faire un scandale artificiel. Il dénonce une “polémique fabriquée” qui cherche à stigmatiser des jeunes femmes musulmanes. “On essaie encore une fois de faire du voile le centre du débat politique, comme si la République devait se définir contre certaines femmes plutôt que pour leurs droits.”

Face à Robert Ménard, il s’indigne de la récurrence de ces polémiques : “Pourquoi toujours les mêmes ? Pourquoi toujours les jeunes femmes musulmanes ? Pourquoi sont-elles sans cesse traitées comme des citoyennes de seconde zone ?” Il rejette l’idée qu’on puisse interdire à des femmes voilées d’entrer dans le “temple de la République”, rappelant qu’il s’agit d’un espace public ouvert à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions religieuses. Pour lui, vouloir les exclure, c’est une atteinte directe au principe d’universalité de la République.

Lorsque Robert Ménard affirme que “le voile est un signe de soumission”, Antoine Léaument répond que cette vision est profondément paternaliste. Il souligne que la liberté doit être le seul principe qui guide la discussion : “Je défends la liberté. La liberté de porter le voile ou de ne pas le porter, la liberté de porter une kippa ou de ne pas la porter.” Il retourne l’argument de Ménard en dénonçant une logique autoritaire : “Est-ce qu’on veut transformer la France en un Iran inversé ? Là-bas, on force les femmes à porter le voile ; ici, certains voudraient les forcer à l’enlever.”

Le député rappelle que la laïcité n’a jamais signifié l’effacement des croyances, mais leur coexistence pacifique dans l’espace public. Il s’oppose à l’idée d’une police du vêtement et souligne que le débat sur le voile est devenu un instrument politique pour détourner l’attention des vrais problèmes sociaux : “À chaque fois qu’il faut éviter de parler de salaires, de retraites ou de logement, on ressort le voile. C’est la diversion préférée des réactionnaires.”

Antoine Léaument dénonce aussi l’attitude de certains responsables politiques qui entretiennent délibérément la confusion. Il cite Gabriel Attal, qui a évoqué l’interdiction du voile pour les mineures “au nom de la protection des enfants”. Léaument y voit une contradiction : “Si on interdit le voile pour les mineures au nom de la protection de l’enfance, alors il faut aussi interdire la circoncision. Dans les deux cas, on touche au religieux. Mais évidemment, personne n’ose le dire.” Il souligne que ces prises de position opportunistes ne visent pas à défendre la laïcité, mais à flatter un électorat de droite et d’extrême droite.

Dans la dernière partie du débat, Antoine Léaument appelle à recentrer la discussion sur la réalité juridique : le règlement de l’Assemblée nationale impose seulement une “tenue décente” pour assister aux débats, sans mention du voile. “Il n’y a aucune base légale pour interdire à une femme voilée d’assister à une séance publique. On est donc dans un vide juridique que certains instrumentalisent pour fabriquer des conflits artificiels.”

Face à l’acharnement de ses interlocuteurs, il conclut en réaffirmant son attachement à la liberté individuelle et à l’universalité républicaine : “Ce n’est pas en excluant qu’on fera progresser la République, c’est en garantissant à chacun le droit d’être ce qu’il est.” Pour lui, la vraie menace vient de ceux qui veulent réduire la laïcité à une arme identitaire. “Notre devoir, c’est de défendre la liberté, pas de la conditionner à l’apparence des gens.”

***SUIVEZ-MOI SUR***
– Twitch : https://ift.tt/KfNgs5c
– Tiktok : https://ift.tt/dTb7i4z
– Facebook : https://ift.tt/GDOhrez
– Twitter : https://twitter.com/ALeaument
– Discord : https://ift.tt/hty0XC3
– Instagram : https://ift.tt/1gM3CiU
– Snapchat : @ALeaument
– Youtube (pour vous abonner) : http://bit.ly/2gbk7cm
– Whatsapp : https://ift.tt/QrdeBWv
– Linkedin : https://ift.tt/lQkg6uM

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut