C’est quoi être français ? (je vous explique)

Antoine Léaument, député de La France insoumise NUPES, propose une réflexion approfondie sur un thème central et controversé de l’histoire et de l’identité françaises : la colonisation et son conflit avec les idéaux républicains. Cette vidéo apporte un éclairage nécessaire sur un sujet qui continue d’influencer la société et la politique françaises.

Léaument ouvre le débat en affirmant que la colonisation représente une trahison de l’idéal républicain, jetant ainsi les bases d’une discussion instructive. Il explore les principes fondamentaux de la première République française, en particulier sa politique internationale, pour illustrer la contradiction inhérente à l’idée de colonisation. Il met en évidence l’importance des articles 118 à 121 de la Constitution, qui définissent la relation de la France avec le reste du monde, en soulignant l’amitié et la non-ingérence avec les peuples libres.

Le député discute des contradictions historiques, notamment la façon dont les actions coloniales de la République ont bafoué ses propres fondements. Il critique des figures historiques comme Jules Ferry pour leurs positions racistes et leur influence paradoxale dans l’histoire française. Léaument aborde également la collaboration avec les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, la considérant comme une autre trahison des valeurs françaises.

Il souligne ensuite l’importance de se souvenir et de valoriser ceux qui ont défendu les véritables valeurs de la République à travers l’histoire, et insiste sur la nécessité de condamner les actions commises au nom de la France qui vont à l’encontre de ses principes fondamentaux.

Vers la fin, Léaument exprime son incompréhension face aux idéologies nationalistes actuelles, en mettant en lumière leur incohérence avec l’histoire complexe de la France. Il invite les spectateurs à réfléchir sur l’arbitraire des frontières et sur ce qui constitue une culture ou une nation.

Cette vidéo est un outil précieux pour comprendre les débats actuels en France autour de la colonisation, de l’identité nationale, et de l’héritage historique. Elle est essentielle pour ceux qui s’intéressent à la politique française, à son histoire, et aux répercussions continues de la colonisation.

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Retranscription de la vidéo :

 je vais donc répondre à la question de ikram pour toi c’est quoi d’être français la question qui arrive à point nommeré pour que je puisse vous dire ce que c’est que l’histoire de notre pays et justement vous savez quoi on va aller utiliser la Constitution de 1793 dont je vous parlais tout à l’heure article 4 de cette déclaration de 1793 je situe pour ceux qui nous auraient rejoint en cours de route 1793 on a chasser le roi qui était un traître à la nation d’accord ouais j’avoue je fais un peu un tunnel mais bon en même temps vous me posez des questions qui même qui qui qui qui m’anime 1793 on a fait en 1789 90 80 bon après c’est 94 mais 1789 1790 on invente le drapeau histoire du drapeau elle est double je vais je vais vraiment répondre à la question c’est quoi être français he mais je je j’explique un peu en détail le drapeau il vient de ça la cocarde tricolore révolutionnaire qu’est-ce que c’est que cette cocarde c’est le bleu et le rouge des couleurs du peuple qui encadre le blanc de la monarchie c’est-à-dire le peuple qui encadre le pouvoir exécutif d’où ça sort ça sort du 17 juillet 1789 on fait la prise de la bassie le lendemain on nomme un pouvoir municipal révolutionnaire et le surlendemain Louis XV se rend à Paris pour reconnaître le pouvoir municipal révolutionnaire issu de la Révolution et on lui redonne ça qui est euh un beau foutage de enfin qui qui est voilà qui est pof on lui met ça en disant le peuple en cadre les pouvoirs de la monarchie ça c’est la première étape attends je vais remettre chat parce que il y a une deuxième étape figurez-vous que pourquoi les deux couleurs pour le peuple parce que c’était les couleurs du peuple de Paris c’est enfin c’était les couleurs de de Paris du peuple voilà à un moment donné ils étaient partis sur une feuille verte c’est pour ça qu’il y avait un club qui s’appelait les Feuillants mais le rouge et le bleu c’était les couleurs des Parisiens et donc ils avaient tous des cocardes rougge et bleu et là poum ils ont décidé de mettre le blanc pour dire bon bah voilà on encadre le pouvoir royal ça c’est le sens que conserve aujourd’hui encore notre drapeau he normalement vous pouvez remplacer le blanc de Louis XV par le blanc de Macron ça marche encore le peuple il encadre le pouvoir exécutif et les gens qui sont au pouvoir doivent nous obéir la souveraineté appartient au peuple ok euh donc première étape 2è étape 2è étape de la naissance du drapeau je désolé pour ceux qui ont déjà eu l’histoire le drapeau français est né d’une grève antiraciste oh mon dieu il y en a qui vont s’évanouir oui le drapeau français est né d’une grève antiraciste pourquoi parce que en 1790 il y a d’énormes révoltes en Haïti contre l’esclavage parce que y compris les gens utilisent les principes proclamés par le peuple français à savoir la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en disant les hommes naissent et demeurent libres ég ENIT it et nous ok donc il y a des énormes révoltes en Haïti et il y a des révolutionnaires qui soutiennent les révoltes en Haïti révolutionnaires qui se font chasser d’Haïti parce que on n pas trop d’accord pour que il soit là bref toujours est-il que en 1790 en septembre 1790 il y a un bateau qui enfin plusieurs bateaux qui sont censés partir de Brest pour aller mater les révoltes en Haïti ces bateaux ne partent pas parce que il y a plusieurs problèmes dans les problèmes il y a le fait qu’ils ont toujours pas payé les salaires donc ça joue mais c’est des patriotes les mecs des patriotes c’est-à-dire des gens qui défendent la Révolution française et pourquoi à Brest ils sont forts parce que le club des Jacobins qui est le club de Robespierre l’autre nom du club des Jacobins c’est le club breton et les Bretons ils étaient forts enfin les le club breton ils étaient forts devinez où en Bretagne bah tiens c’est pas trop difficile à retenir donc en Bretagne il y a une petite ambiance révolutionnaire un peu forte et ça va d’ailleurs répondre à la question de ceux qui disaient oui non c’est une révolution parisienne bah tiens là en l’occurrence on est à Brest donc tu parles d’une révolution parisienne euh du coup à euh à Brest les marins refusent de partir de Brest bla blab bla blab bla bla ça parle ça parle ça parle et à un moment donné il commence à discuter du drapeau blanc qu’est-ce que c’est que cette histoire de drapeau blanc pas d’accord avec ça et ça finit par arriver à l’Assemblée nationale ça arrive à l’Assemblée national le 21 octobre si mes souvenirs sont bons 178 punaise on aurait dû faire un tweet on a c’était c’était il y a quelques jours on aurait dû dire le drapeau français né d’une grève antiraciste ça aurait fait hurler les fachot on aurait bien rigolé donc on y pensera pour l’année prochaine donc le le truc arrive à l’Assemblée nationale et il y a mIRABO qui était un gros traade dans un certain nombre de situations attendez je vais vous dire la phrase exacte parce que je trouve ça magnifique et je voudrais pas me tromper le point c’est le point 10 choses que vous orer sur le drapeau français hop c’était eux qui non c’était l’OPS ok ouais 10 choses que vous ignorez probablement sur le drapeau français trop bien incroyable cet article euh c’est ça voilà le drapeau tricolore est la conséquence d’une révolte d’esclave tout à fait voilà mIRABO prend la parole et vente les trois couleurs ce signe de ralliment de tous les amis de tous les enfants de la liberté cette enseigne du patriotisme qui l’oppose à la couleur blanche qui désigne comme la couleur de la contrerévolution et là mIRABO dit elles vogront sur les mers les couleurs nationales elles obtiendront le respect de toutes les contrées non comme le signe des combats et de la gloire mais comme celui de la sainte confraternité des peuples des amis de la liberté sur toute la terre comme la terreur des conspirateurs et des tyrans magnifique c’est pas magnifique sans rire voilà d’où vient notre drapeau français parce qu’ensuite l’Assemblée nationale décide de mettre sur les navires un drapeau qui est accrochez-vous rouge blanc bleu pas bleu blanc rouge c’est en 1794 qu’ils décideront de le mettre bleu blanc rouge ils ont payé de la croix pour trouver un drapeau et de la croix il s’est dit H qu’est-ce qu’on pourrait faire inverser les couleurs voilà qui justifiera mon salaire pardon char mais en réalité c’est ce qui s’est passé hein ils ont demandé à de laacroix une commande du drapeau français de la croix il a juste inversé les couleurs bon brillantissime bravo de laacroix voilà un mec qui savait y faire avec l’argent public euh donc qu’est-ce que je vous disais donc ensuite il décide de il décide de de d’adopter ce ce drapeau sur les navières alors c’est un petit bout du du du drapeau mais c’est de là que vient notre drapeau français et alors figurez-vous que comme c’était un article de l’OPS et que j’ai moyennement confiance dans le système médiatique je suis allé chercher la source de la source de la source ok donc je suis remonté à la source initiale on se croirait dans Buffy contre les vampires non c’est dans la source c’est pas dans Buffy contre les vampires c’est dans c’est dans les c’est dans le charm je crois pardon excusez-moi je suis un boomer donc euh qu’est-ce que je disais charm voilà c’est ça qu’est-ce que je disais oui donc sur mononé la source donc là-dedans il disait oui oui c’est dans un bouquin de 1957 dans lequel il parle de çaah voyons donc je vais j’essaie de retrouver le bouquin de 1957 je trouve effectivement le bouquin et je vois le l’article du moniteur dont il parle le moniteur c’était ce qui retranscrivait les débats de l’Assemblée nationale et je me dis bon je vois le truc et le mec qui a écrit le le bouquin euh c’était genre un médecin qui avait bon qui était moyennement historien à mon avis quoi je enfin je je veux bien croire à l’histoire je la trouve super et tout ça donc je mais je me dis je veux quand même aller vérifier mon truc donc je regarde je regarde et puis le mec il dit oui bon ben j’ai trouvé ça dans le Moniteur de telle date et cetera le moniteur donc qui retranscrivait les les débats de l’Assemblée nationale et figurez-vous que je suis député de la République française et que il y a une bibliothèque de l’Assemblée nationale dans laquelle il conserve les numér numéro du moniteur et que j’ai le droit et que d’ailleurs n’importe qui a droit si jamais vous vous en faites la demande d’aller consulter le moniteur de l’époque j’aimerais trop vous le ramener la prochaine fois je vous le ramènerai je crois que j’ai pas le droit je crois que on a pas le droit de le sortir donc je suis allé voir ça pof j’ai trouvé le débat en question dans le Moniteur avec mIRABO qui d’ailleurs s’appelle je sais plus il a un nom et il met si devant mIRABO et donc je suis allé chercher à la source de la source de la source de la source le truc qui vous apporte la démonstration que notre drapeau tricolore national qui est brandi par des fachot pour dire on est chez nous Bou àasas et cetera les immigrés est en fait issue d’une grève antiraciste je trouve que c’est magnifique comme histoire et donc je voulais vous la raconter parce que ça fait partie un petit peu de ce que c’est qu’être français mais attends j’ai pas fini j’ai pas fini j’ai encore plein d’histoires à raconter sur ce que c’est qu’être français après ça on invente la devise Liberté égalité fraternité qui c’est qui a inventé ça bah c’est Maximilien Robespierre ah désolé désolé pour vous il y a du Maximilien robespier sur toutes les écoles et sur toutes les mairies vous voyez comme vous êtes des amis de la terreur et je sais pas quoi euh donc la devise Liberté Égalité Fraternité Maximilien Robespierre qui la propose dans un discours sur les sur les gardes nationales et il proposait que il y ait écrit euh pour le peuple le peuple français liberté égalité fraternité et voilà être français c’est être antiraciste mais attendez c’est pas fini j’ai encore deux histoires à vous raconter je vous parle de la Marseillaise la Marseillaise notre hymne nationale je je parle des symboles hein re français c’est beaucoup de choses mais c’est surtout un enfin c’est dans dans la partie qui est en légèreté c’est une un attachement à des symboles d’accord la Marseillaise qu’est-ce que la Marseillaise tiens tiens c’est un hymne qui est composé par rouge et de lî en avril 1792 pourquoi parce qu’on est en train de faire la guerre à enfin plus exactement il y a l’intégralité des des des monarchies qui ont envie de nous casser la figure figure et que donc on est en train de faire euh de de on déclare la guerre aux Autrichiens si mes souvenirs sont bons pour dire bahah maintenant ça suffitos vos espèces de petites magouilles ça commence à bien faire et il y avait d’ailleurs bon bref je vouse pase sur les débats sur ceux qui voulaient la guerre ceux qui voulaient pas la guerre mais je passe sur sur ces débats là donc on compose la Marseillaise mais tiens c’est bizarre parce que la Marseillaise c’est l’hymne du champ de c’est l’hymne de guerre de l’armée du rein donc euh leurin c’est plutôt nord-est vous voyez quoi et marseillaise c’est plutôt sud-est pourquoi ça s’appelle La Marseillaise parce que c’est les fédérés marseillais qui en 1792 remontent justement pour aller faire la guerre et participer à à l’effs de guerre qui ont adoré la chanson et donc il a chanté à plein poumon et du coup ça a fini par s’appeler la Marseillaise parce que comme les Marseillais l’ chanté sans arrêt bah pouf c’est devenu la Marseillaise donc deuxème réponse à la personne qui me dit que la la la révolution c’était qu’une une révolution parisienne qui en général l’argument de ceux qui détestent la révolution non c’était une révolution de partout et il y avait des fédérés marseillais qui arrivaient là et on va effectivement arriver à valmi et à la victoire du peuple français contre les monarchies coalisé mais attendez je vous raconte juste un petit truc sur la Marseillaise au passage parce que est-ce que vous êtes déjà posé la question je non je vais vous raconter même deux trucs sur la Marseillaise parce que après tout vu qu’on y est sur les sur cette histoire là moi ça me plaît de vous la raconter vu qu’on est 700 bah au moins il y aura 700 personnes plus 130 sur sur Instagram il y aura allez 800 personnes qui auront ça dans la tête et ça me fait bien plaisir la Marseillaise il y a plusieurs choses à vous dire dessus déjà elle est un peu comment dire euh j’essaie de vous trouver une formule qui ne donne pas lieu à une un extrait coupé qui soit elle est disons contre l’autoritarisme de l’État on va employer cette formule là parce que avez-vous déjà entendu ces paroles et vous vous êtes-vous déjà posé la question contre- nous de la tyrannie l’étendard sanglant estlevé c’est chelou non qu’est-ce que c’est que cet étendard sanglant de la tyrannie parce que lestendards sanglant c’est donc un drapeau rouge le drapeau rouge c’est plutôt le drapeau des socialistes des communistes et cetera mais époque bah c’est pas trop l’ambiance encore des socialistes et des communistes donc qu’est-ce que c’est que ce drapeau rouge et ben le drapeau rouge c’est le drapeau rouge de la loi martiale c’est le drapeau rouge que pouvait saisir le les les forces de répression et notamment l’armée à l’époque pour que quand il y avait une manifestation il brandissaient le drapeau rouge comme ça il fa ou drapeau rouge et ça voulait dire quoi ça voulait dire qu’on allait tirer dans la foule ok c’est ça que c’est ça que que que ça faisait le drapeau rouge et ce drapau rouge a notamment été utilisé le 17 juillet 1791 quand après la fuite du roi à varen des gens ont commencé à dire bon un mec qui essaie de fuir qui prévoit de revenir avec une armée et étrangère pour faire la guerre à son propre peuple pour rétablir son pouvoir monarchique absolu ça commence à faire beaucoup quand même comme trahison de la patrie hein donc et ben comme on commence à en avoir un peu ralbol les mecs ils ont fait des pétitions pour demander la destitution du roi en gros pour dire enfin pour dire le roi bon ça commence à bien faire ça demandait pas tout à fait la République mais on en était pas tout à fait loin OK et donc le drapeau rouge c’est le drapeau rouge de la loi martiale le 17 juillet 1791 notamment parce que les pétitionnaires qui venaient de manière pacifique se sont fait tirer dessus et qui était le commandant de la garde nationale à l’époque quelqu’un qui s’appelle Lafayette qui donne son nom à beaucoup de rues mais qui a trahi en passant à l’ennemi et qui en plus était le responsable de de la répression de cette manifestation qui était une manifestation de patriote républicain bon donc d’une certaine manière euh contre nous de la tyrannie est en sanglant etlevé ça marche aussi avec les tirs de LBD hein pour info c’est c’est c’est c’est aussi ça ça ça c’est dans la logique là et sachez que c’est quelque chose qui a eu un un un qui a eu un gros impact dans les contemporains cette cette répression de la manifestation du 17 juillet 1791 à tel point que un demi-siècle plus tard en 1848 quand il y a une nouvelle révolution française qui abouti à la 2è République euh il y a un une un débat pour savoir si on prendra le drapeau rouge des ouvriers parce que les mecs et ben ils ont pris le drapeau rouge pour renverser le stigmat aussi pour dire et ben puisque vous nous tiriez dessus avec ce drapeau rouge là et ben on va le prendre nous-même pour dire que maintenant c’est le peuple qui décide et c’est pas l’armée ok donc c’est aussi ça le symbole du drapeau rouge ouvrier socialiste et communiste et ben en 1848 c’est une révolution ouvrière d’accord et donc les ouvriers à un moment donné ils disent bon bah le drapeau blanc drapeau bleu blanc rouge pardon euh c’est aussi le drapeau de Napoléon c’était pas trop l’ambiance c’est aussi le Dra drapeau qui a été prise par pris par la monarchie constitution enfin la Monarchie de Juillet juste avant bon benah il y aurait peut-être besoin de changer le symbole et c’est la Martine qui va emporter l’adhésion en disant le drapeau tricolore a fait le tour de l’Europe tandis que le drapeau rouge n’a fait que le tour de la place du Champ de Mars et ça va emporter l’adhésion la place du Champ de Mars où il y avait donc la manifestation réprimée du 17 juillet 1791 ça va emporter l’adhésion et on va décider de conserver le drapeau tricolore euh mais euh ce que je voulais vous dire sur la Marseillaise c’était donc ça cette histoire de des tendard sanglant de la tyrannie mais je veux aussi répondre sur ceux qui disent oui la Marseillaise c’est un chant raciste parce que ça dit euh marchons marchons qu’un sang impur à breuve noillon ah tiens qu’est-ce que c’est que cette histoire de sang impur que c’est chelou quand tu l’écoutes avec nsoanous tu te dis sang impur c’est un truc qui fait référence à euh aux étrangers et ben non c’est pas du tout à ça que ça fait référence aux étrangers euh c’est pas du tout aux étrangers que ça fait référence le sang impur c’est le sang du peuple il faut vous représenter la France de l’époque c’est une France paysane rurale et la la le la question de faire pousser des trucs pour pouvoir se nourrir ça fait largement partie de l’état d’esprit de l’époque cont tenu du fait que il y avait eu déjà en 1788 des très mauvaises récoltes et que en partie la Révolution française est issue de cette situation de très mauvaise récolte donc le sang impur qu’ s marchons marchons qu’ s impur à breuve nosillon c’est le sang du peuple pourquoi pour deux raisons enfin non pour une raison c’est que le les nobles proclamaient qu’ils avaient un sang bleu et un sang pur et donc le le le peuple par réponse d’une certaine manière disait que nous avions nous un sang impure et faut bien écouter la fin de la phrase qu’un sang impur abreuve noillon et là je vais vous montrer d’autres couplet de la Marseillaise parce qu’on les chante pas tous et il y a pourtant des choses intéressantes dedans qui nous permettent d’éclairer au regard justement découplé d’après quel est le sens de ce qui de ce qui nous est dit dans cette marseillaise regarde je sur le site de l’Assemblée nationale vous allez pas me dire que c’est un site complotiste ou je ne sais quoi alors sur le site de l’Assemblée nationale vous avez un deuxième article euh pardon un deuxième couplet qui dit qui dit qui dit qui dit qui dit euh qui dit qui dit qui dit qui dit je vais vous le trouver voilà premier enfin 4è couplet s’il tombe nos jeunes héros la terre en produit de nouveau contre vous tout prêt à se battre vous voyez c’est la même idée un sang impur àreuve nos sillons et il va y avoir des nouveaux soldats qui vont pousser et qui sont contre vous tout prêt à se battre B là c’est la même idée s’il tomb nos jeunes héros la terre en produit de nouveau vous voyez aussi qu’il y a des références à la France agricole de l’époque la terre en produit de nouveau contre vous tout prêt à se battre et c’est pas fini parce que juste après il y a le 5e couplet qui vous montre à quel point la Marseillaise ne peut pas être considéré comme un chant euh enfin ne ne fait pas entrer euh la le le racisme dans son dans son idée français en guerrier magnanime portons ou retenons nos coups épargnons ces tristes victimes à regret s’armment contre nous mais ce despote sanguinaire mais ses complices de Bouiller tous ces tigres qui sen pitié déchirent le sein de leur mère ceux-là en gros on peut leur faire euh la peau c’est c’est quand même un champ de guerre hein faut pas se mentir non plus donc vous voyez que dans la Marseillaise il est quand même dit ne tuons pas ceux qui s’armment à regret contre nous donc si jamais c’était une histoire de nationalité enfin de de de sang pur des Français contre le sang impur des étrangers vous voyez bien qu’on ferait pas ça ça serait euh un truc absolument euh euh absolument purement agressif et puisqu’on en est là tenez je vais aussi vous en faire un dernier ni est-ce que vous connaissez veillons au salut de l’Empire ah tiens veillons au salut de l’Empire il est chelou les moment il nous parle de la République et en même temps il nous il nous propose une chanson qui s’appelle veillant au salut de l’Empire oui mais sauf que c’est une chanson c’est une sal fait marrer c’est une chanson de 1791 et je suis toujours en train de répondre à la question c’est quoi re français c’est une chanson de 1791 donc l’Empire à l’époque c’est l’empire de la liberté ok c’est le règne de la liberté veillons au salut de l’Empire ça veut dire veillons au lieu où règne la liberté et il est absolument magnifique cette chanson alors par contre la partie musicale est vraiment pourrie on dirait une valse on dirait une Val c’est vraiment très chiant ça fait veillons au salut de l’Empire c’est comme ça c’est vraiment nul nul de chez nul tu vois mais mais par contre les paroles elles sont super et vous avez donc c’est c’est vraiment martial he c’est plutôt la mort que l’esclavage c’est la devise des Français et cetera et cetera et vous avez à la fin une un couplet qui est euh internationaliste il y a une il y a une forme d’internationalisme dans dans ce couplet jurons union éternelle avec tous les peuples divers jurons une guerre mortelle à tous les rois de l’univers liberté liberté que ce n sacré Nour ralie poursuivons les tyrans punissons leur forfait on ne voit plus qu’une patrie quand on a l’âme d’un français vous voyez que de la manière dont c’est écrit le le l’idée d’être français cela veut dire voir l’unité du peuple universel et combattre la la la la la la partie monarchique la partie tyrannique essayer de faire régner la liberté voilà l’idée qui est associée à l’idée de de de de peuple français et j’en terminerai là puisque c’était là où j’allais aboutir c’est que la le le la République française défin pour la première fois justement ce que c’est qu’être français parce que figurez-vous qu’à l’époque la nation c’est pas un truc qui existe et c’est une notion qui est en train de se définir qui est en train de prendre corps elle prend corps notamment dans la bataille de valmi où le les les armées françaises combattant les monarchies vont charger au CR de vivre la nation mais qu’est-ce que la nation c’est le peuple souverain et c’est le peuple qui se définit comme peuple comme nation parce que justement il définit sa souveraineté et là ben il y a la bataille de valmi donc le 20 septembre 1792 et au lendemain de la bataille de valmi 21 septembre 1792 la nouvelle de la victoire de valmi arrive à l’Assemblée nationale et l’Assemblée nationale décrète la fin de la monarchie et le début de la Première République première république dont la Constitution finit par aboutir le 24 juin 1793 à peu près un an plus tard et là on définit pour la première fois ce que c’est que la citoyenneté alors problème les femmes sont laissées côté et ça il va falloir 150 ans avant que euh les dirigeants politiqu euh considèr enfin je veux dire que les les ceux qui sont au pouvoir ne considère que ça doit pas juste être être une question d’homme donc énorme problème de cette constitution les femmes ne sont pas citoyennes alors même que et là c’est là pour le coup c’est une erreur je dis alors même que il y avait des débats à l’époque sur le sujet et que une bonne partie de la révolution est le fait de l’action des femmes elles-même je vous ai parlé du 5 octobre tout à l’heure où ils son où elles sont allés chercher le roi à versaill il y a d’autres épisodes révolutionnaires vous avez des révolutionnaires très célèbres Pauline Léon par exemple qui qui qui qui font le le le CEL de la révolution mais on définit pour la première fois ce que c’est que la citoyenneté ok c’est-à-dire on définit pas une nationalité on définit la citoyenneté être français c’est être citoyen ok c’est participer aux décisions de la Nation par le vote et par l’élection pourquoi parce que justement ce qui définit l’égalité des Français c’est leur égale capacité à faire la loi un bulletin de vote égale une voix le jour du vote Alexandre Mathis moi Bernard Arnaud ou n’importe qui on a tous On a tous un bulletin de vote égal une voix alors Bernard Arna il a le Parisien qui lui permet d’essayer de vous influencer dans votre vote mais quand il va dans le bureau de vote une personne égale une voix et parfois même si vous avez pris une procuration vous pouvez voter deux fois donc ça c’est cool mais je charie mais donc notre égal définition d’ailleurs c’est comme ça que c’est défini tiens attends pour la blague c’est comme ça que c’est défini à l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui précède tous les hommes sont égaux par la nature et devant la loi par la nature ça veut dire qu’il y a pas de différence biologique devant la loi ça veut dire dans l’égale capacité à faire la loi par le vote et dans l’égale obligation d’appliquer la loi parce que l’ayant décidé tous conjointement et ben on se dit qu’on va tous la respecter mais du coup pour la première fois on définit ce que c’est que la citoyenneté et je vais répondre à la question du coup la France attends qui m’a posé ça du coup la France ça commence à la Révolution faut que je me garde la question de côté qui qui m’a mis ça je l’ai vu passer mais je la retrouve plus bon ben j’ai j’ai j’ai j’ai j’ai raté c’est pas grave je veux bien qu’on me la qu’on me la remette la question mais donc pour la première fois on défin la citoyenneté tout homme né et domicilié en France âgé de 21 ans accomplis point virule tout étranger âgé de 21 ans accomplis qui domicilié en France depuis une année une seule année il vit de son travail ou acquère une propriété ou épouse une Française ou adopte un enfant ou nourit un vieillard tout étranger enfin qui sera jugé par le corps législatif à avoir bien mérité de l’humanité est admis à l’exercice des droits de citoyens français égal être français ça n’est pas une une langue il y en a plein à l’époque des langues en France il y a des gens qui parlent le français il y a des gens qui parlent des patois il y a tout un tas de langues et jusque environ dans le début du 20e siècle il y a vraiment plein de langues qui sont parlées dans notre pays donc c’est pas une langue c’est pas une religion il est pas dit qu’il faut être chrétien ou je sais pas quoi c’est pas une couleur de peau d’ailleurs il va y avoir dès 1780 14 93 ou 94 je me souviens plus 94 93 je crois il va y avoir des députés noirs dans l’Assemblée nationale des députés pas des électeurs des députés et quand l’abolition de l’esclavage sera finalement proclamée sachant qu’elle a déjà été réalisée par ceux qui se sont battus contre l’esclavage en fait l’Assemblée nationale finit par enregistrer le fait que l’esclavage est déjà aboli de fait notamment en Haïti et ben quand on va se retrouver avec plein de gens qui étaient en situation d’esclavage et qui d’un coup sont plus qu’est-ce qu’on fait citoyen français voilà c’est pas plus compliqué que ça donc parce que qu’est-ce que vous voulez faire il y a pas d’intermédiaire les gens ils étaient esclaves on va pas dire bon bah ils sont dans une situation intermédiaire d’étranger présent sur le sol national bien sûr que non tout le monde devient français donc c’est ni une couleur de peau ni une religion ni une origine ni rien du tout c’est vous épouser quelqu’un vous acquérez une propriété vous vivez de votre travail vous adoptez un enfant vous nourrissez un vieillard vous êtes utile à votre pays et à la société et même si vous avez juste bien mérité de l’humanité bah voilà citoyen français c’est ça être français je ve dire l’essence de de de notre nation à partir du moment où on invente le drapeau tricolore la Marseillaise la devise Liberté égalité fraternité qui sont aujourd’hui encore nos symboles c’est c’est ça c’est on est français parce qu’on est citoyen et c’est justement l’idée dont on est sorti et en fait on en est sorti à partir environ du 20e siècle au 20e siècle c’est là que on invente les papiers d’identité ça existait pas avant figurez-vous et figurez-vous même qu’en 1848 ils avaient abaissé le seuil de résidence sur le territoire national pour avoir la citoyenneté française à 6 mois 6 mois 6 mois tu es là poum tes français enfin tes citoyens français et c’est un peu plus tard que ça arrive c’est avec la montée des ce qu’on a appelé les nationalismes où là il y a des gens qui ont commencé à dire mais non mais être français c’est une histoire de sang et d’ailleurs ça remonte à au moins Jean d’c vous savez moi ma famille elle est là depuis 2000 ans d’ailleurs j’ai des preuves blab blab bla blab bla et un jour et ben ton fils ou ta fille il a décidé qu’il était tombé amoureux de quelqu’un qui venait pas de France tu vas faire quoi avec ta génération d’ a 2000 ans et ben voilà c’est fini et vous voyez que vous voyez que cette cette cette manière de concevoir la citoyenneté la nationalité la République française c’est justement celle qui permet de faire peuple tous ensemble en essayant de cibler les problèmes qui sont les problèmes du peuple français parce qu’aujourd’hui justement l’un des problème qu’on a comme citoyen français c’est quel est notre pouvoir qu’est-ce qu’on a comme pouvoir de citoyen français à partir du moment où le gouvernement peut nous faire des 493 et je signale quand même que le gouvernement a imposé une réforme des retraite dont absolument personne ne voulait donc qu’est-ce qu’on fait on continue à dire que c’est la faute des immigrés que c’est la faute des musulmans c’est la faute de qui exactement si le gouvernement a réussi à faire passer une réforme de retraite c’est la faute au fait que on a une constitution qui permet à ce gouvernement de faire passer en force des choses donc qu’est-ce qu’on fait et ben il je pense qu’il est temps justement qu’on redéfinisse notre Constitution et que ce faisant on redéfinisse ce que c’est que notre citoyenneté et moi je suis pour une citoyenneté augmentée avec des référendums d’initiative citoyennes qui permettent de euh proposer des lois abroger des lois dégager des élus si on n’est pas content d’eux et euh euh de de de de de changer la constitution si on si on si on en a envie voilà ce qu’il faut faire voilà je pense ce que il me semble devoir être euh la la la bonne solution voilà ce que je voulais vous dire enfin j’ai du coup j’ai répondu à la question mais euh on a eu du coup un avantgoût de de des des bastons qui vont se mener sur le thème de l’immigration parce que moi je vais parler de tout ça et ça me fait trop plaisir de parler de tout ça parce que au final ce dont on parle c’est de ce qui permet de euh d’unir le peuple de fédérer le peuple et c’est c’est qu’une étape la Fédération populaire parce que la Fédération populaire son objectif c’est de remporter les victoires qui sont derrière le peuple uni c’est on retire la réforme d’traite on passe la retraite à 60 ans c’est on augmente le SMIC on augmente les salaires euh on récupère la souveraineté sur sur nos institutions on se bat contre la le changement climatique bref l’unité du peuple c’est un préalable pour obtenir les victoires dont on a besoin pour mettre en place une autre politique c’est justement pour ça que c’est indispensable c’est justement pour ça que ce que fait Marine Le Pen c’est dlé terire ou ce que fait ERC Zemour c’est dlé terire parce que les gars ils sont toujours en train de chercher ce qui va permettre de diviser le peuple et au lieu de créer de l’unité de faire en sorte que les gens se divisent les uns entre les autres en fonction de savoir si c’est quoi ton origine c’est quoi machin et cetera et vraiment je le redis mais les gens qui vote pour Marine Le Pen ou pour éc Zemour et qui ont de la famille qui vient d’Italie d’Espagne et cetera parce que votre problème c’est avec les musulm et les gens qui viennent d’Afrique mais imaginez-vous si ça avait été la même règle pour vos grands-parents vous ne seriez pas français vous ne seriez pas français je ne serais pas français nous ne serions pas français et pourtant vous voyez bien que l’adhésion à la France l’adhésion à notre pays à ses symboles et à ses valeurs ça n’est pas un truc qui dépend de l’origine des gens c’est un truc qui dépend de l’amour qu’on porte à justement ces valeurslà et la France elle est belle et elle est rayonnante dans le monde quand elle est la la le phare de ces valeurs là quand la France c’est le pays des droits de l’homme là rayonne dans le monde quand la France c’est un pays qui porte la voix de la paix à l’intérieur du conflit israëlo-palestinien c’est là qu’elle rayonne dans le monde quand la France est non aligné sur des puissances étrangères comme les États-Unis par exemple c’est là qu’elle rayonne dans le monde quand la France est indépendante c’est là qu’elle rayonne dans le monde quand la France parle d’une voix qui est une voix qui est stable et sûre et qui parle au nom de l’intérêt général humain et pas au nom du seul intérêt français c’est là que la France raisonne dans le monde donc qu’est-ce qu’on veut une France rabougerie dans laquelle on supprime le droit du sol comme le propose Marine Le Pen et er Zemour ou bien une France en grand France qui soit merci pour l’abonnement mais encore une fois faut arrêter de vous abonner sur twitch ou bien une France arrêtez de faire ça ça me met mal à l’aise ou bien une France en une France en en grand tel qu’on la propose là c’est ça notre symbole pour le pour le monde entier la France c’est le pays de la révolution des droits de l’homme vous savez que la France en chinois ça se dit fago pu je vous apprendre un truc il y en a peut-être qui parlent chinois j’ai j’ai fait j’ai fait 2 ans de chinois je vous assure j’ai tout oublié mais j’ai retenu ça la France ça se dit fago Go c’est la le le petit mot pour pays alors il y en a plusieurs pays tungo par exemple ok je vois qu’il y a des je vois qu’il y a des des gens qui parlent un peu chinois tungo par exemple c’est la Chine Tongo ça veut dire le pays du milieu Tung c’est le milieu Go c’est pays et ben fago c’est quoi c’est le pays de la loi les Chinois pour eux fa c’est la loi et Go c’est pays pour les Chinois la France c’est le pays de la loi franchement c’est pas c’est pas magnifique d’être ça le pays de la loi vous voyez bien que ça colle exactement avec tout ce que je viens de vous dire pour un pays qui est peuplé de 1 vir 2 je crois milliards d’habitants la France c’est le pays de la loi c’est magnifique moi je su moi je j’adore je dis ok banco belle définition de notre pays la France c’est le pays de la loi alors maintenant le problème c’est qu’il y a plein de gens qui trouvent que euh vous voyez quand notre pays il envoie des images à l’étranger de policiers qui euh tapent sur les manifestations alors que normalement on est un pays révolutionnaire bah tout ça ça c’est c’est c’est pas plaisant et justement en l’occurrence moi j’en veux j’en veux pas au PO ça va peut-être vous choquer j’en veux même pas aux policiers moi qui font ça j’ moi j’en veux aux policiers individuellement quand ils tiennent des propos racistes ou qui sont violents individuellement mais quand ils appliquent les ordres de Monsieur Darmanin et de Monsieur Macron j’en veux pas collectivement au policiers je dis pas qu’ils sont responsables de cette situation j’aimerais bien qu’ils désobéissent j’aimerais bien qu’ils écoutent pas monsieur Macron et ils ont fait la démonst ration qu’ils étaient capables des fois de désobéir et sur des circonstances qui étaient pas franchement très honorables pour eux parce qu’il s’agissait de défendre des collègues qui avaient tabassé un jeune homme à Marseille donc ils ont fait la démonstration qu’il savaient le faire mais dans l’histoire de notre pays y compris dans ça il y a quand même eu quelques moments où y compris des révolutions très à gauche comme la Commune de Paris ça commence par une fraternisation entre la foule et l’armée bref je vous laisse sur ça mais mais voilà voilà ce que c’est pour moi être français j’ai répondu longuement à la question j’ai pris du temps pour y répondre je suis désolé pour ce ce cet énorme tunnel comme dickme mais euh ouais c’était un tunnel mais en attendant et ben vous avez vous avez deux trois éléments sur ce que c’est que l’histoire de enfin à mes yeux on peut être pas d’accord avec moi voilà il y a quelqu’un qui dit je suis avec toi frérot ça me va euh mettez des cœurs si vous êtes d’accord ENF sur twitch vous pouvez pas mais sur Instagram vous pouvez mais voilà moi je je je je pense que c’est ça la parole qu’on doit porter et franchement enfin vous faites comme vous voulez he mais elle est pas belle la France que je propose elle est pas beaucoup plus belle que la France qui dit que que que la la la version de la France de Marine Le Pen franchement c’est pas magnifique ça vous rend pas fier d’être français d’avoir une histoire comme ça c’est pas une histoire à laquelle tout le monde peut adhérer quel que soit son origine sa religion sa couleur de peau et pourtant il y a des choses il y a des choses à en dire parce que par exemple la colonisation la colonisation c’est une trison de l’idéal républicain c’est l’inverse de ce que propose la France et d’ailleurs tenez tiens je vous en apporte la preuve dès le départ déjà parce que vous avez vu tout ce que je tout ce que je viens de vous dire mais la la fin de de de la de la constitution de la Première République c’est sur la politique internationale et ben sur la politique internationale regardez donc des rapport de la République française avec les nations étrangères magnifique ok article 110 18 le peuple français est l’ami et l’allié naturel des peuples libres ok article 119 le peuple français ne s’imise point dans le gouvernement des autres nations il ne souffre pas que les autres nations s’imissent dans le sien ok article 120 et là ça va faire hurler les fchot désolé article 120 il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté il le refuseent au tyran OK et enfin article 121 il ne fait point la paix avec un ennemi qui occupe son territoire donc conclusion article 119 et article 118 interdisent la colonisation qui a été largement pratiquée après y compris par la République et il y a il y a d’ailleurs un certain nombre de personnes comme Jules Ferri contenu des propos sur la colonisation qui sont des propos d’un racisme absolu et qui pourtant donnent leur nom à certaines écoles parce que Jul ferry on considère que voilà c’est un des grands noms de la République française bah il y a toute une partie des choses qu’il avait dites c’était sacrément raciste tu vois euh on pourra une autre fois aller regarder ce qu’ ce qu’il racontait mais vous vraiment c’est abominable et puis il y a quand même l’article 121 qui interdit la collaboration avec euh les nazis n’est-ce pas euh puisque il ne fait point la paix avec un ennemi qui occupe son territoire et ben ça je suis désolé euh ça ne ça ne permet pas de faire la collaboration donc c’est vrai le drapeau français a en partie été abîmé par la colonisation qui est une trahison de ses valeurs et par la collaboration qui est une trahison de ces valeurs également et ce que j’essaie de faire en vous racontant toute cette histoire là c’est de faire en sorte de rappeler ce que c’est normalement le le l’histoire de notre pays de ce que c’est que de comment on construit de comment on a construit notre pays et il y a des gens qui ont trahi les valeurs de notre pays et qui pourtant se sont se sont prévalus des symboles nationaux mais on peut trouver à chaque étape à chaque période des gens qui étaient du bon côté de la barricade des gens qui défendaient y compris je vous ai dit tout à l’heure 1700 pendant la Révolution il y avait des gens qui défendaient le droit de vote des femmes dès le début dans les étapes successives et ben il y avait des gens qui portaient la République sociale il y avait des gens qui portaient l’augmentation du pouvoir pour le peuple et cetera et cetera je pense que c’est ce fil là dans l’histoire qu’il nous faut mettre en avant et et valorisé et au regard de ce fil dans l’histoire condamné ce qui a été fait au nom de notre pays quand on n’est pas d’accord avec ce qui s’est fait je je pense notamment en ce moment à la colonisation voilà je trouve que c’est une je trouve que c’est une une histoire qui est plus intéressante à raconter que celle de Marine Le Pen au final moi j’arrive pas bien à comprendre ce qu’ils veulent à la fin vraiment je comprends pas d’où ça sort d’où ça sort l’idée que tu aurais un sang qui qui serait plus spécial que les autres tu vois euh c’est chelou si tu réfléchis enfin je veux dire maintenant qu’on a dit tout ça là c’est c’est c’est c’est bizarre si tu réfléchis C’est les frontières c’est une définition historique ça s’est passé ça s’est passé pe petit à petit ça pas toujours été les mêmes c’est c’est c’est c’est bizarre quand même enfin je veux dire quand on quand on y réfléchit quand on y réfléchit c’est vraiment bizarre qu’est-ce qui fait que tu vas avoir ton village qui est de ce côté-là de la frontière il va y avoir un village qui juste de l’autre côté de la frontière qu’est-ce qui fait la la très grande différence entre les deux en terme de culture en terme de voilà je je je vous laisse avec cette question là mais mais voilà ce que je voulais vous dire écoutez je vous souhaite bonne soirée follow la chaîne avant de partir si vous l’avez pas fait bisous à tous salut et à la semaine prochaine mercredi 18h.

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