Le 18 août 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de BFMTV pour un débat avec le député Renaissance Christophe Marion sur la question des bassines et la manifestation du convoi de l’eau.
Le député insoumis a d’abord dénoncé la volonté de la préfète des Deux-Sèvres d’interdire les manifestations liées à la contestation des bassines. Il a rappelé que lors de la manifestation à Sainte-Soline, l’interdiction avait provoqué une montée des tensions. Il a par ailleurs défendu Sandrine Rousseau sur des propos qui avaient fait polémique.
Antoine Léaument a ensuite dénoncé l’autoritarisme du gouvernement qui cherche à interdire toute opposition, notamment sur les questions écologiques. Il a ainsi rappelé la décision du Conseil d’État qui suspend la décision du gouvernement de dissoudre les Soulèvements de la Terre.
Enfin, le député insoumis a expliqué qu’il fallait changer de modèle agricole pour en finir avec l’actuel qui est à la fois extrêmement consommateur d’eau mais en plus ne permet pas d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays. Il a appelé à défendre l’écologie avant l’économie et a dit qu’il fallait défendre l’eau comme bien commun pour lequel on garantit à tous un accès et non pas à quelques uns.