Réforme des retraites : la catastrophe à l’Assemblée

Le lundi 6 février, la réforme des retraites arrive dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Mais avant cela, elle a été examinée pendant trois jours en commission des Affaires sociales. Le député de l’Essonne, Antoine Léaument, y siégeait. Dans cette vidéo, il apporte ses éclairages sur ce qui s’est passé.

Il explique d’abord comment fonctionne le projet de loi de finances de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) et l’article 47-1 de la Constitution choisis par le gouvernement pour faire passer en force sa réforme des retraites quoi qu’il arrive. Il indique notamment le fait qu’il y a une partie recette et une partie dépenses dans un tel projet de loi.

Antoine Léaument indique ensuite pourquoi les macronistes sont aussi tendus sur cette réforme des retraites. D’abord parce qu’ils ne supportent pas qu’on parle de la pénibilité du travail. Ensuite parce qu’ils n’apprécient pas davantage qu’on parle des moyens alternatifs de financement, comme la mise à contribution des actionnaires notamment.

Autre point étudié dans cette vidéo : le comportement étrange du Rassemblement national, qui n’a déposé presque aucun amendement et qui reprend les mots des macronistes en invitant à « aller vite » sur l’examen du texte. Du coup, le Rassemblement national cible essentiellement les députés de la NUPES en général et les membres de la France insoumise en particulier, cela alors même qu’ils donnent l’impression de ne pas suivre le débat…

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.