Ce mardi 10 janvier, Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne, était l’invité de LCP pour un débat sur le thème de la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement face à Prisca Thevenot, députée macroniste.
Le député insoumis a expliqué comment financer la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités et a notamment appelé à payer les femmes comme les hommes à travail égal afin d’augmenter le niveau des cotisations pour le système de retraite. Il a aussi indiqué d’autres méthodes de financement possibles.
Alors que la député macroniste accuse les députés insoumis de préparer l’obstruction, Antoine Léaument a rappelé que c’est le gouvernement en faisant le choix de passer ce texte dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif qui contraint le temps de débat pour ce texte.
Le député insoumis a ensuite rappelé les propositions portées par Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle et par la Nupes lors de la campagne législative, à savoir : la retraite à 60 ans avec 40 annuités pour tous et toutes.