Paierez-vous moins d’impôts si Mélenchon est élu ? Faites le test !

Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire ont publié aujourd’hui deux « simulateurs » pour expliquer certaines des propositions de la révolution fiscale que propose l’Avenir en commun.

Un simulateur d’impôts

Révolution fiscale sur les revenus : comme en 2017, un simulateur calcule ce que vous paierez demain en impôts sur le revenu (impôt sur le revenu et CSG compris)… et le compare avec vos impôts actuels ! Chacun·e sait ainsi combien la révolution fiscale lui fera gagner ou perdre : 92 % des gens seront gagnants, tandis que les 8 % les plus riches contribueront davantage.

Ce simulateur applique en effet les propositions de l’Avenir en commun de rendre l’impôt sur le revenu et la CSG progressives, avec 14 tranches, et de supprimer les injustes quotients familiaux et conjugaux fiscaux, qui bénéficient essentiellement aux riches et pas du tout aux pauvres.

Un simulateur d’héritage

Nouveauté de 2022 : un simulateur sur les impôts payés sur l’héritage et les donations, qui permet de savoir combien vous toucherez d’héritage avec notre réforme de l’héritage. Soit autant ou davantage pour 90 % des patrimoines, un peu moins pour les 9% des patrimoines les plus élevés, et beaucoup moins au-delà de 12 millions d’euros d’héritage par enfant (8 siècles de SMIC actuel !). 

Ce simulateur ci applique la nouvelle réforme de l’héritage : pas de taxe en dessous de 120 000 euros par enfant, des taxes progressives au-delà de 120 000 euros, et au-delà de 12 millions d’euros, tout va à la solidarité nationale pour financer la garantie d’autonomie de 1063 € pour les jeunes.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.