Faut-il manger les riches ?

Après la publication par M6 d’un reportage sur un restaurant clandestin dans lequel mangent des riches et dans lequel mangeraient des ministres, la polémique a enflé sur les réseaux sociaux. D’abord pour savoir si oui ou non des ministres mangeaient dans ce restaurant. Ensuite plus largement sur l’impunité dont bénéficient des gens prêts à mettre 160 à 490 euros dans un repas quand l’immense majorité de la population pâtit des mesures sanitaires – à commencer par les petits restaurateurs eux mêmes !

Dans cette vidéo, je fais le point sur cette polémique, puis j’étudie à quel point les riches n’ont pas été solidaires pendant la pandémie. J’élargis aussi le sujet pour voir quelle est la situation réelle dans notre pays : celle des 10 millions de pauvres, des 8 millions de personnes qui vont à l’aide alimentaire, des 2000 personnes qui meurent chaque année dans la rue, des files d’attentes interminables d’étudiants qui veulent juste manger.

Je rappelle aussi combien les riches ont vu leur richesse augmenter au cours des dernières années et combien les dirigeants politiques leur ont fait des cadeaux fiscaux. J’explique pourquoi l’augmentation de la pauvreté d’un côté et l’accumulation de richesse dans les mains de quelques uns de l’autre sont liés. J’appelle le peuple à s’unir contre son adversaire commun : les riches.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.