VIDÉO – Serge Dassault, Mamoudou Gassama, immigration, SNCF, tabagisme

Le lundi 28 mai, j’étais l’invité de Punchline. Nous avons d’abord évoqué le décès de Serge Dassault ; j’ai parlé de sa contribution à la souveraineté militaire de la France avec la construction du Rafale mais ai dénoncé son statut d’ultrariche caricatural qui achète un média pour faire passer ses idées et les intérêts de son groupe.

Nous avons ensuite parlé de la naturalisation de Mamoudou Gassama, que j’ai saluée. Surtout, j’ai indiqué que sa situation permettait de donner un visage humain à l’immigration et de faire comprendre que les gens ne partent pas de chez eux par plaisir. J’ai expliqué que les réfugiés climatiques seraient plus de 250 millions d’ici 2050 et qu’il allait falloir régler ce problème par la solidarité humaine. J’ai également dénoncé les politiques de libre-échange qui poussent à l’émigration en détruisant les économies vivrières et j’ai indiqué qu’il fallait défendre un monde ordonné sous l’égide de l’ONU pour régler ces problèmes internationaux.



Autre sujet abordé : le procès du bijoutier de Nice, qui avait abattu son braqueur de 19 ans il y a quelques années. J’ai expliqué que le problème principal dans ce cas était la circulation des armes et j’ai dit qu’il fallait que l’État lutte contre les trafics.

Concernant la grève à la SNCF, j’ai rappelé que faire la grève signifiait perdre du salaire et qu’on ne pouvait pas ne pas prendre cet élément en compte quand on parle de la mobilisation. J’ai aussi expliqué que la réforme de la SNCF était une demande de la Commission européenne avec l’ouverture du rail à la concurrence.

Enfin nous avons parlé de la baisse du nombre de fumeurs et j’ai rappelé que la France insoumise avait proposé par amendement que les substituts du tabac soient remboursés par la Sécurité sociale.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.